CONFÉRENCIÈRE

Titre de la conférence
Mise en place d’une action de DPC en acupuncture autour de la douleur en oncologie

Programmée
Samedi 26 novembre à 11h15

Résumé

La FAFORMEC réalise depuis plusieurs années des actions de DPC en partenariat avec les associations qui la constituent.
L’élaboration d’une action de DPC repose sur un cahier des charges précis et doit répondre à des orientations nationales prioritaires accompagnant la politique de santé. 

La prise en charge de la douleur en oncologie avec les traitements par opioïdes et leurs risques d’abus et de dépendance est une priorité de santé. Même s’ils restent une pierre angulaire du traitement des douleurs en cancérologie, la HAS recommande de ne les prescrire que si nécessaire (ex. : après traitement non médicamenteux ou échec des antalgiques non opioïdes ) et d’éviter leur usage inapproprié dans certaines douleurs (ex : les douleurs neuropathiques). 

Les dernières données de la littérature montrent que l’acupuncture peut être efficace dans la prise en charge des douleurs en oncologie notamment les douleurs neuropathiques post-chimiothérapie et les arthralgies sous traitement anti-aromatase dans les cancers du sein avec peu d’effets indésirables. 

La FAFORMEC propose de présenter l’élaboration d’une action de DPC de sa conception et son écriture à sa mise en oeuvre et sa réalisation : Traiter la douleur en oncologie en toute sécurité – Place des traitements non médicamenteux et de l’acupuncture au sein de la stratégie thérapeutique dans le parcours de soins.

Conflit d’intérêts
Aucun

FEMME intevenant
DR BIDON SYLVIE
FAFORMEC-SAHN
France

Médecin acupuncteur exercice libéral depuis 1994

Trésorière de la FAFORMEC

Secrétaire du Collège Français d’Acupuncture (CFA-MTC)